Ayant atteint sa forme actuelle dans les années 30, le soutien-gorge est un sous-vêtement féminin indispensable aujourd’hui. Alors que les armatures des soutiens-gorges sont de plus en plus sujettes à controverse, le pendant sans armature du soutien-gorge traditionnel avec armature intéresse de plus en plus de femmes. Entre recherche de confort et préoccupations concernant la santé, il est en effet devenu une pièce tendance.
Alors pourquoi et comment porter cette nouvelle mode en matière de lingerie ? Peut-être souhaitez-vous vous aussi tirer un trait sur la contrainte imposée par les armatures de soutien gorge sans renoncer au maintien : découvrez ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.
Les armatures sont des arcs métalliques insérés à la base de chaque bonnet de soutien-gorge pour maintenir la poitrine efficacement et lui appliquer différents effets esthétiques. Plus faciles à produire techniquement qu’un traditionnel soutien-gorge avec armatures, les soutiens-gorges sans armature sont du type triangles à broderies, bralettes en dentelle, brassière de sport en coton ou en microfibre, etc. Ainsi, ils ont l’avantage d’être disponibles dans une plus grande diversité de modèles, outre le supplément de confort qu’ils procurent.
De plus, l’aspect esthétique est primordial, avec l’utilisation fréquente de tissus raffinés et de coupes innovantes faites pour être vues, sous un décolleté chic par exemple. Parmi les soutiens sans armatures, certains n’offrent quasiment aucun maintien et sont adaptés aux petites tailles : ils sont conçus comme des vêtements standard sans appel aux techniques de corseteries. D’autres modèles soutiennent mieux la poitrine, notamment les formes minimiseurs ou encore push up. Entre ces deux extrêmes, une multitude de modèles sans armatures se positionne pour s'adapter à la plupart des poitrines et des décolletés.
Cependant, si le soutien gorge sans armature peut convenir aux poitrines jusqu’au bonnet D, le besoin d’un maintien plus important se fait ressentir pour les femmes aux formes plus généreuses. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une pièce à armatures et bretelles larges. Certains modèles soutiens grandes tailles sont pourtant conçus spécialement pour les fortes poitrines et offrent une alternative moderne, chic, confortable et efficace aux pièces traditionnelles.
Parmi les soutiens sans armature à fort maintien, on retrouve le type minimiseur qui permet de réduire le volume des poitrines fortes tout en préservant le confort. À l’inverse, le type push up fait paraître la poitrine plus importante en réduisant la distance de l’entre-seins, surtout pour les poitrines moyennes et petites. La brassière de sport est un autre type de soutien gorge sans armature très bien connu qui offre un maintien optimal au buste. Elle est réalisée en coton ou en microfibre voire dans une matière technique anti-transpirante. Pour plus d’aisance de mouvement, elle est souvent pourvue d’un dos nageur.
Autre type semblable à une brassière, le soutien gorge sans armature correcteur de posture améliore la position du haut du dos et le soulage. Il est réalisé dans les tissus féminins habituels en lingerie, comme la dentelle ou le voile. Pour convenir aux goûts de chacune, le soutien sans armature peut aussi bénéficier de plusieurs autres caractéristiques : sans agrafes, sans coques (dans une autre forme de push up donc), sans bretelles (pour être porté sous un bustier), sans coutures (pour un maximum de confort), etc.
Quelques marques de fabrication françaises se distinguent dans ce domaine par leur expertise et vous proposent des produits de qualité irréprochable sans armature : Chantelle, Simone Pérèle, Lise Charmel, Maison Lejaby, Marie-Jo L’Aventure…